Déconfinement, faisons le point
Chers amis randonneurs,
La circulation dans les forêts étant libre depuis le 11 mai 2020, les randonnées et les travaux d’entretien et de balisages pourront reprendre au fur et à mesure à condition de respecter les recommandations des autorités et les gestes barrières.
Je comprends fort bien que nous avons hâte de nous retrouver sur les sentiers. Cependant, les groupes de randonnées ne devront pas excéder 10 personnes (guide inclus) tout en gardant la distanciation sociale préconisée (2 mètres entre chaque pratiquants, 1,5 mètres de front ou au croisement d’autres randonneurs, 5 mètres entre pratiquants de la marche nordique, 10 mètres pour la pratique du vélo et de la course à pied) et en respectant les gestes barrières. Dans ce contexte vous comprendrez aisément que les randonnées encadrées au sein de notre organisation du CVD ne sont guère envisageables ou envieuses. Ainsi pour le mois de mai aucune activité ne sera proposée.
L’entretien et le balisage des itinéraires pourront reprendre et là aussi, il est impératif de respecter les gestes barrières. En cas de rapprochement nécessaire, il faudra porter un masque. Pour les déplacements en voiture, le covoiturage est à éviter. Si cela était impossible le port du masque sera également de rigueur pendant le trajet.
Début juin, selon les nouvelles directives gouvernementales, nous ferons un nouveau point afin de définir les possibles reprises d’activités au CVD.
Dans cette attente, je vous suggère une reprise d’activités individuellement, en famille ou entre amis tout en respectant une cadence progressive et raisonnable. Bien entendu les mêmes gestes barrières et la distanciation physique seront de rigueur. Durant vos activités, évitez les échanges ou les prêts de matériels et de vêtements, complétez votre trousse de secours avec du gel et des masques. Enfin, les activités sont possibles dans un rayon de 100 km (à vol d’oiseaux) autour du domicile principal. Ce qui pour nous, habitants du Centre-Alsace couvre l’ensemble du Massif Vosgien et de la Forêt Noire. Ci-après un lien vers un site gratuit permettant de visualiser aisément ce périmètre : https://covid.sitytrail.com/
Pour information complémentaire : les chalets et refuges étant assimilés à des établissements hôteliers, ceux-ci sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
A très bientôt sur nos sentiers et je l’espère en pleine forme.
Benoît